L’IDENTITÉ RÉUNIONNAISE DANS L’EXPÉRIENCE CLIENT

L’identité de La Réunion se caractérise par un ensemble de qualités à la fois humaines, culturelles, naturelles, patrimoniales … Il convient de la sublimer par des choix d’aménagements en lien avec nos valeurs, à travers la valorisation des ressources locales et de nos savoir-faire.

L’expérience culinaire à La Réunion est un des piliers de son identité.

L’objectif est de la partager et de la mettre en avant par une offre adaptée aux nouveaux comportements.

La valorisation des ressources locales doit s’inscrire dans un modèle de développement durable, tout en mettant le client en immersion dans cette l’identité plurielle de l’île, en éveillant des émotions à travers ses 7 ambiances de territoire.

DEFI 1

Retrouver l’identité réunionnaise dans les lieux touristiques d’hébergement et de restauration
Comment permettre aux structures d’accueil touristiques d’incarner la diversité des 7 ambiances de territoires que sont le nord, l’est, le sud, l’ouest, les cirques, les Hauts et le volcan tout en capitalisant sur les ressources locales ?

Contexte :

Pour attirer les clients et les fidéliser, l’ambiance intérieure et extérieure de la structure d’accueil joue un rôle primordial. Par ailleurs, 80% des visiteurs réservent sur Internet : les visuels doivent transpirer l’identité de l’établissement et du territoire concerné. La décoration, l’architecture, et le jardin sont 3 éléments à prendre en compte et ne peuvent pas être dissociés. Parmi les professionnels, ceux des petites structures notamment, ne sont pas accompagnés dans cette étape de leur développement. La Réunion dispose de savoirs, de matériaux nobles et de patrimoines vernaculaires qui témoignent de la culture, des ambiances, et de l’art de vivre réunionnais. Pour autant, il reste très souvent plus facile et plus économique pour les professionnels de s’équiper de façon « standardisée » et uniforme.

Objectifs du défi :

  • Intégrer l’identité locale dans les structures afin de favoriser l’immersion du client et mettre en avant l’artisanat, les savoirs -faire locaux et la décoration réunionnaise ;
  • Utiliser les matériaux locaux voire les associer à des matériaux ou savoir-faire de l’océan Indien ;
  • Éviter « le tout Bali » ;
  • Raconter une histoire, proposer des « formes » diverses de narration du lieu autour de l’identité, permettre une prise de conscience de l’identité du territoire et installer une identité marquée et reconnaissable sur les photos souvenirs des vacanciers.

IMMERSION SONORE

DEFI 2

Révéler l’identité des territoires réunionnais à travers les arts culinaires

Comment faire de La Réunion une destination « foodista » en s’appuyant sur toute la richesse des territoires et des acteurs, afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation ?

Contexte :
La cuisine est un des piliers de la fierté réunionnaise. Elle regorge de richesse et de diversité à l’échelle de chacun des 7 territoires identifiés qui doivent être mis en avant, afin d’en faire un axe touristique fort. Le potentiel est immense et constitue un moteur pour valoriser les territoires et leurs acteurs des métiers de bouche.
Parallèlement, les modes de consommation évoluent vers des produits « santé », éco-responsables, de proximité et de saison, dans une cuisine toujours plus créative et immersive. Une clientèle dite « foodista » parcourt le monde, à la recherche de destinations susceptibles de combler leur curiosité gustative.
Objectifs du défi :

  • Permettre la connexion des « Zartisans du goût » locaux pour faciliter la création de nouvelles expériences et produits autour des tendances culinaires ;
  • Faciliter l’utilisation des produits locaux et frais, en circuits courts dans le respect des exigences sanitaires.
  • Croiser les arts culinaires avec d’autres disciplines artistiques, agricoles…. et autres pour créer l’insolite et susciter la surprise.
  • Inciter la montée en qualité et la créativité d’une cuisine orientée agriculture raisonnée, responsable, healthy.
  • Entre tradition et modernité, révéler les territoires à travers leurs singularités et leurs saveurs par des propositions innovantes et surprenantes.
  • Créer une expérience (multi)sensorielle unique autour du culinaire, / une expérience emblématique – phare de la Destination Réunion.

IMMERSION SONORE

DEFI 3

Vivre l’expérience d’un pique-nique réunionnais

Comment faire vivre l’expérience de la tradition du pique-nique réunionnais aux visiteurs ?

Contexte :

Si la cuisine réunionnaise est une institution locale, le pique-nique en est sa traduction la plus visible et la plus enviée par les visiteurs. En témoigne le nombre d’aires de pique-nique sur tout le territoire et leur taux d’occupation dominicale souvent dès l’aube. Impressionnés par les marmites fumantes et la logistique déployée pour ces rendez -vous familiaux, les visiteurs n’ont pas ou peu accès à cette expérience haute en couleurs et en saveurs.

Ce moment de partage est aussi susceptible de séduire la clientèle locale souhaitant se joindre à un groupe (personnes isolées par exemple) ou séduit par l’expérience d’une nouvelle forme de pique-nique.

Objectifs du défi :

  • Rendre accessible l’expérience du pique-nique aux visiteurs extérieurs ;
  • Mettre en avant les Savoirs faire locaux et les produits du terroir réunionnais, leur diversité.
  • Créer une symbiose entre un lieu, un savoir culinaire pour en faire une expérience inédite.
  • Respecter les valeurs durables / eco responsable, la règlementation imposée dans ce contexte (ex: obligation statut traiteur, formation hygiène et sécurité….

IMMERSION SONORE

DEFI 1

Retrouver l’identité réunionnaise dans les lieux touristiques d’hébergement et de restauration
Comment permettre aux structures d’accueil touristiques d’incarner la diversité des 7 ambiances de territoires que sont le nord, l’est, le sud, l’ouest, les cirques, les Hauts et le volcan tout en capitalisant sur les ressources locales ?

Contexte :

Pour attirer les clients et les fidéliser, l’ambiance intérieure et extérieure de la structure d’accueil joue un rôle primordial. Par ailleurs, 80% des visiteurs réservent sur Internet : les visuels doivent transpirer l’identité de l’établissement et du territoire concerné. La décoration, l’architecture, et le jardin sont 3 éléments à prendre en compte et ne peuvent pas être dissociés. Parmi les professionnels, ceux des petites structures notamment, ne sont pas accompagnés dans cette étape de leur développement. La Réunion dispose de savoirs, de matériaux nobles et de patrimoines vernaculaires qui témoignent de la culture, des ambiances, et de l’art de vivre réunionnais. Pour autant, il reste très souvent plus facile et plus économique pour les professionnels de s’équiper de façon « standardisée » et uniforme.

Objectifs du défi :

  • Intégrer l’identité locale dans les structures afin de favoriser l’immersion du client et mettre en avant l’artisanat, les savoirs -faire locaux et la décoration réunionnaise ;
  • Utiliser les matériaux locaux voire les associer à des matériaux ou savoir-faire de l’océan Indien ;
  • Éviter « le tout Bali » ;
  • Raconter une histoire, proposer des « formes » diverses de narration du lieu autour de l’identité, permettre une prise de conscience de l’identité du territoire et installer une identité marquée et reconnaissable sur les photos souvenirs des vacanciers.

IMMERSION SONORE

DEFI 2

Révéler l’identité des territoires réunionnais à travers les arts culinaires

Comment faire de La Réunion une destination « foodista » en s’appuyant sur toute la richesse des territoires et des acteurs, afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation ?

Contexte :

La cuisine est un des piliers de la fierté réunionnaise. Elle regorge de richesse et de diversité à l’échelle de chacun des 7 territoires identifiés qui doivent être mis en avant, afin d’en faire un axe touristique fort. Le potentiel est immense et constitue un moteur pour valoriser les territoires et leurs acteurs des métiers de bouche.

Parallèlement les modes de consommation évoluent vers des produits « santé », éco-responsables, de proximité et de saison, dans une cuisine toujours plus créative et immersive. Une clientèle dite « foodista » parcourt le monde, à la recherche de destinations susceptibles de combler leur curiosité gustative.

Objectifs du défi :

  • Permettre la connexion des « Zartisans du goût » locaux pour faciliter la création de nouvelles expériences et produits autour des tendances culinaires ;
  • Faciliter l’utilisation des produits locaux et frais, en circuits courts dans le respect des exigences sanitaires.
  • Croiser les arts culinaires avec d’autres disciplines artistiques, agricoles…. et autres pour créer l’insolite et susciter la surprise.
  • Inciter la montée en qualité et la créativité d’une cuisine orientée agriculture raisonnée, responsable, healthy.
  • Entre tradition et modernité, révéler les territoires à travers leurs singularités et leurs saveurs par des propositions innovantes et surprenantes.
  • Créer une expérience (multi)sensorielle unique autour du culinaire, / une expérience emblématique – phare de la Destination Réunion.

IMMERSION SONORE

DEFI 3

Vivre l’expérience d’un pique-nique réunionnais

Comment faire vivre l’expérience de la tradition du pique-nique réunionnais aux visiteurs ?

Contexte :

Si la cuisine réunionnaise est une institution locale, le pique-nique en est sa traduction la plus visible et la plus enviée par les visiteurs. En témoigne le nombre d’aires de pique-nique sur tout le territoire et leur taux d’occupation dominicale souvent dès l’aube. Impressionnés par les marmites fumantes et la logistique déployée pour ces rendez -vous familiaux, les visiteurs n’ont pas ou peu accès à cette expérience haute en couleurs et en saveurs.

Ce moment de partage est aussi susceptible de séduire la clientèle locale souhaitant se joindre à un groupe (personnes isolées par exemple) ou séduit par l’expérience d’une nouvelle forme de pique-nique.

Objectifs du défi :

  • Rendre accessible l’expérience du pique-nique aux visiteurs extérieurs ;
  • Mettre en avant les Savoirs faire locaux et les produits du terroir réunionnais, leur diversité.
  • Créer une symbiose entre un lieu, un savoir culinaire pour en faire une expérience inédite.
  • Respecter les valeurs durables / eco responsable, la règlementation imposée dans ce contexte (ex: obligation statut traiteur, formation hygiène et sécurité….

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